Les Logiciels & Outils

Comment récupérer les données d’un disque dur externe USB-C sous Windows/Mac ?

Découvrez comment récupérer des données perdus sur un disque dur externe PC ou Mac ?

Comment récupérer les données d’un disque dur externe USB-C ? Si votre disque dur externe portable est tombé en panne et que vos données doivent être récupérées. Restez sur cette page.

Quel que soit le scénario de perte de données auquel vous avez été confronté, rejoignez-nous pour une solution de récupération de disque dur simple et sécurisée.

 

Quelles sont les causes de la perte de données d’un disque dur externe USB-C ?

Il existe de nombreux cas qui entrainent des pertes de données sur un disque dur externe ; pertes accidentelles suite à une suppression, formatage, panne matériel, bug système etc.

En voici quelques-unes parmi tant d’autres :

Suppression ou formatage accidentel

La suppression accidentelle est l’une des erreurs les plus courantes qui se produisent très souvent sur les disques durs internes/externes, les clés USB, les cartes SD, etc. De même que le formatage, pour lequel les utilisateurs se demandent souvent comment récupérer les données d’un disque dur externe formaté.

Remarque : Si vous avez accidentellement formaté votre disque dur et perdu toutes les données stockées, ne transférez pas les données d’un PC vers un appareil externe, mais recourrez immédiatement à une solution de récupération de données.

Le disque dur externe est endommagé et/ou avec des secteurs défectueux

Les virus peuvent endommager un disque dur portable USB-c externe. Il se peut également que vous utilisiez une mauvaise méthode pour éjecter le disque dur, ce qui peut entraîner potentiellement des dommages. De plus, une utilisation prolongée peut également faire apparaitre des secteurs défectueux. Toutes ces situations entraînent ainsi une perte de données.

Erreur humaine ou inattendue lors du transfert des données

Lorsque l’ordinateur est bloqué ou éteint, ou que le disque dur est endommagé, le processus de transfert est interrompu, ce qui peut entraîner ici aussi une perte de données.

Lorsque vous êtes confronté à ces différents cas de perte de données, vous aurez besoin d’une solution fiable pour les récupérer. Vous pouvez obtenir gratuitement un logiciel tiers de récupération, pour disque dur USB.

Découvrez comment récupérer vos fichiers supprimés ou perdus sous Windows ou Mac ci-dessous :

 

Comment récupérer les fichiers d’un disque dur externe USB-C ?

Plus besoin d’être soucieux de la perte d’un fichier. Avec un outil professionnel ; un logiciel de récupération de données, vous pourrez récupérer toutes les données d’un appareil endommagé ou inaccessible. Il prendra en charge la restauration de fichiers à partir de disques durs externes de marques Lacie, Seagate, Toshiba, Buffalo, ADATA, Silicon, Samsung, WD, et plus encore.

Utilisez une version gratuite pour récupérer les fichiers supprimés du disque dur externe USB-C :

Étape 1. Choisir et analyser le disque dur externe

  • Téléchargez et installez EaseUS Data Recovery sur votre PC ou ordinateur portable.
  • Connectez le disque dur externe à votre ordinateur.
  • Lancez l’Assistant de récupération de données EaseUS et choisissez le lecteur externe dans la liste des lecteurs externes. Cliquez ensuite sur « Rechercher les données perdues« .

Choisir et analyser le disque dur externe

Étape 2. Vérifier les résultats de l’analyse

  • Le logiciel de récupération de données EaseUS analyse immédiatement le disque sélectionné à la recherche de toutes les données, y compris les données supprimées, corrompues et existantes.
  • Vous pouvez utiliser la fonction de filtrage pour localiser rapidement les fichiers d’un même type, tels que les images, Word, Excel, PDF, vidéos, courriers électroniques, etc.

Vérifier les résultats de l'analyse

Étape 3. Prévisualiser et récupérer les données

  • Double-cliquer sur l’un des fichiers des résultats d’analyse pour le prévisualiser.
  • Choisissez les fichiers que vous voulez et cliquez sur « Récupérer« .
  • Sélectionnez un autre lecteur pour enregistrer les fichiers récupérés au lieu du lecteur d’origine.

Prévisualiser et récupérer les données

Tutoriel vidéo pour récupérer les données d’un disque dur externe endommagé

Cette vidéo, peut-être plus adaptée pour vous, vous exposera pas à pas comment réparer un disque dur externe endommagé sans perte de données.

Chapitres vidéo :

  • 0:14 – 1. Qu’est-ce qui peut corrompre un disque dur externe ?
  • 0:58 – 2. Comment réparer des fichiers corrompus sur un disque dur externe ?
  • 1:22 – 3. Comment récupérer des données ou des fichiers sur un disque dur externe endommagé ?
  • 2:57 – 4. Comment réparer un disque dur externe endommagé ?
  • 3:51 – 5. Comment réparer un disque dur externe corrompu sans formatage ?

Les étapes ci-dessus vous ont indiqué comment récupérer les données sous Windows. Si vous utilisez le G-Drive sur Mac, vous pouvez télécharger le logiciel EaseUS Data Recovery version Mac et appliquer le même processus de récupération des données.

Récupérer facilement vos données

Au cours du processus de transfert ou de stockage des données sur le disque dur externe USB-C, vous pouvez rencontrer des cas de perte de données en raison d’une suppression accidentelle, d’une erreur de transfert, d’une attaque de virus, et plus encore.

Le logiciel de récupération de données prend en charge la récupération des données perdues, la récupération des fichiers formatés, la récupération des partitions, la récupération des supports de stockage, etc.

 

Informations de base sur l’USB Type-C

Voici quelques informations pour vous permettre de différencier les types de connecteurs USB des disques durs externes.

1. Qu’est-ce que l’USB Type-C et pourquoi en avez-vous besoin ?

En général, un câble USB C est utilisé lorsque vous connectez un disque dur externe à votre ordinateur ou que vous chargez votre smartphone via USB. Comparé à d’autres connecteurs, l’USB-C semble plus petit à l’extérieur et ne représente qu’un tiers de la taille de l’USB-A, et il est réversible.

USB A et USB Type-C

En outre, l’USB-C peut transporter plus d’énergie, ce qui lui permet de recharger des appareils tels que des ordinateurs portables.

2. Quelle est la différence entre USB et USB-C ?

La photo suivante montre la différence d’aspect des connecteurs :

Les différents connecteurs USB

Au total, la plupart des ordinateurs portables et autres équipements informatiques contiennent au moins un port USB de type A. L’USB de type B est utilisé pour les appareils plus petits tels que les smartphones, les disques durs externes et les banques d’alimentation.

Par rapport à l’ancien type d’USB, l’USB-C se caractérise par une vitesse de transfert plus rapide, un connecteur physique plus petit, une recharge plus rapide, un gain de place (disponible sur les équipements plus petits).

3. Les disques durs USB-C sont-ils plus rapides ?

Le connecteur USB-C prend en charge l’USB 3.1, qui permet un transfert de données rapide jusqu’à 10 Gbps. Par rapport à l’USB de base, l’USB-C prend en charge une norme de charge rapide, l’USB Power Delivery.

Cela signifie que l’USB Type-C peut charger les équipements jusqu’à 20 fois plus vite que l’USB de base, et fournir des données deux fois plus rapidement que l’USB 3.0.

   

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index